Bienvenue


Cahiers de texte, notes et absences

ENT du lycée

Ma classe virtuelle du CNED

Recommandations d’utilisation de Pronote

Espace famille – Restauration

Site web du CDI du lycée

Améliorer son orthographe

Lieux d’éducation associés


Ouverture de la nouvelle campagne de bourses

La campagne nationale des bourses de lycée se déroulera du lundi 11 mai au mardi 07 juillet 2020, uniquement sur dossier format papier. Si les élèves sont déjà boursiers la reconduction de la bourse est automatique. Par contre si c’est pour une première demande ils doivent remplir un dossier et fournir les documents demandés.

 Vous trouverez le dossier sous format word ci-dessous. Merci de le retourner une fois complété à l’adresse suivante: ce.0930120a@ac-creteil.fr et de préciser en objet “demande de bourse”.

Les EHPAD et les maisons de retraite de France répondent à nos élèves

Suite au livre d’or envoyé aux EHPAD et aux maisons de retraite du quatre coins de la France, de nombreux établissements nous ont répondu pour remercier la démarche des élèves en cette période difficile.  Ces témoignages et remerciements ont été regroupés sur le Genial.ly ci-dessous afin que vous puissiez facilement les voir.

Présentation des filières STMG

Afin de parfaire au mieux les vœux de nos secondes, notamment pour ceux qui ont fait des choix par défaut et qui doute encore de leur orientation de l’an prochain, nous avons décidé de faire une nouvelle conférence avec des élèves de première et de terminale ambassadeurs de la filière STMG.

Cette conférence aura lieu ce mercredi 6 mai à 14h00.

Voici quelques informations complémentaires :
1) Le lien pour se connecter et à transmettre à vos élèves/enfants est le suivant : https://eu.bbcollab.com/guest/0d893d607cc64479819eb5ab589d97b7
2) Chaque élève devra se connecter avec son prénom et sa classe

Le  but est de juste d’essayer de faire en ligne ce qu’on voulait faire en présentiel il y a quelques temps.

Hamza MERABET et Malika STILI

Les élèves de Feyder écrivent aux personnes isolées !

Dans une démarche de solidarité et de lien intergénérationnel, nous avons proposé aux élèves (anciens et actuels) du lycée de soutenir les personnes isolées des maisons de retraite et des EHPAD au travers d’écrits, de poèmes et de dessins pour apporter un peu de réconfort dans cette période de confinement.

Ces productions vont être envoyer dans leur format original, pour impression, par courriel aux EHPAD et aux maisons de retraite de France afin d’être données et affichées aux résidents.

Cliquez sur l’image ci-après pour découvrir les productions d’élèves à destination des personnes isolées !

Hamza MERABET

Bulletin d’information n°8

Bonjour,

Le bulletin d’information n°8 est visible ici.

Et si on écrivait aux personnes isolées ?

Chers élèves,

Comme vous le savez, beaucoup de personnes sont aujourd’hui en situation d’isolement, dans des maisons de retraites, des EHPAD, à leur domicile. Cette période de confinement est difficile pour tout le monde.

Si vous souhaitez leur écrire une lettre, un poème, leur faire un dessin, envoyez vos productions à l’adresse suivante : merabet.hamzaprof@gmail.com

Nous nous chargerons ensuite de transmettre vos productions aux personnes concernées !

Aucun impératif, vous pouvez vous présenter, leur parler de vos passions, leur exprimer votre soutien, leur écrire un poème, qu’importe !

Agréables vacances à tous et à toutes,

Prenez soin de vous,

Texto ou message vocal… Un projet mené par l’association Sol en Si

Ce projet est né d’une campagne de prévention en milieu scolaire menée par l’association Sol en Si, Ce Que Mes Yeux Ont Vu et les artistes Laurent Lacotte et Jérôme Valton.

Le 5 février 2020, un atelier a eu lieu avec 16 élèves du Lycée Jacques Feyder lors duquel ces derniers ont produit des discussions fictives mettant en avant des problématiques liées à la sexualité et ses langages. À l’issue de cet atelier, les discussions ont été collectées afin de les présenter aujourd’hui dans des affiches.

Pour lire la suite de l’article…

Vos enseignants vous soutiennent

« Avec certains collègues, nous avons voulu témoigner notre soutien aux élèves. Ainsi, un montage a été réalisé pour les encourager à garder le moral en cette période particulière. »

Madame Qadrouci

Bulletin d’information n°7

Déjà deux semaines

Deux semaines de confinement déjà…

Bilan des connexions:

Un bilan rapide, sur la base des dates de dernières connexions des élèves nous laisse voir que la grande majorité d’entre eux se connectent très régulièrement à Pronote et sont donc en mesure de recevoir le matériel pédagogique préparé par les enseignants, et de leur renvoyer devoirs et exercices.

Les élèves et les enseignants nous indiquent qu’à partir du moment où les élèves sont parvenus à se connecter, même avec un smartphone, ils ont trouvé des procédures pour communiquer ensemble.

N’avoir qu’un smartphone ne facilite certe pas le travail, mais cela le rend possible.

Bilan du travail:

Le nombre de connexions est un indicateur, mais il ne reflète pas toujours le travail réel. Pour ce faire, il peut-être précieux de recueillir l’avis d’un enseignant.

Votre bilan de travail effectif, lorsque vous êtes lycéen ou celui de votre enfant, lorsque vous êtes parent ne peut être envisagé qu’avec les référents de sa classe. Vous avez la liste de ses référents dans le tableau présenté dans le bulletin n°6, vous pouvez les contacter par Pronote.

“Trouver un rythme de vie…” :

Comme pour tout le monde, la vie et ses rituels ont changé il y a deux semaines. Il s’agit malgré tout de rythmer un quotidien qui, dans un cadre beaucoup plus étroit doit cependant être structuré.

Structurez votre vie quotidienne.

L’organisation de votre travail ne peut se faire qu’en structurant votre vie quotidienne:

  • Déterminez et respectez vos horaires quotidiens 

(utilisez une alarme réveil, déterminez vos temps de travail, de pose, d’alimentation, de loisir etc…).

Certains enseignants attendent votre présence, à certains rendez vous (visioconférences), vous devez y être présents (que ce soit aux moments définis sur l’emploi du temps ou à tout autre moment défini par l’adulte.

  • prévoir des moments de pause, et s’y tenir.
  • prévoir les moments de participation à la vie de la famille (ménage, cuisine, fratrie…)
  • Se préparer à travailler à la maison comme si on allait travailler en dehors de la maison.

Ne pas oublier de s’apprêter, (se laver et s’habiller) avant de commencer sa journée.

Organisez votre travail.

Voici une fiche rédigée par M.Evrard, enseignant, à destination de ses élèves:

Cette période peut apporter un élément positif et un progrès pour vous : l’autonomie ! Il va en effet vous en falloir pour réussir à travailler un peu malgré ce contexte.

Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour que ces semaines ne soient pas totalement perdues scolairement.

  • Organisez-vous un coin travail chez vous :

Il vous faut un espace où travailler, espace où vous rangerez vos affaires et vous vous installerez pour travailler. Je sais que les logements peuvent être petits mais cela peut être un coin de bureau, de chambre etc. C’est indispensable.

  • Organisez-vous un temps de travail chaque jour :

Vos professeurs ne se font pas d’illusions. Vous ne passerez pas autant de temps à travailler chez vous qu’en classe. Nous savons parfaitement les contraintes qui pèsent sur vous : garde des frères et sœurs les plus jeunes, travail des parents etc.

Je vous propose cette organisation :

  • Obligatoirement le matin : réception des messages 

(envoyés par la direction ou vos professeurs sur Pronote ou sur vos boîtes mails.)

  • Triez vos messages

 en trois catégories :

  • ceux à réponse immédiate (faites-le sur le champ) ;
  • ceux à réponse dans la journée ;
  • ceux à réponse dans la semaine.
  • Téléchargez et imprimez si vous le pouvez …

les documents des professeurs dont vous aurez besoin pour travailler.

  • Dans la journée : au boulot !

Votre travail ne doit pas forcément se faire devant l’ordinateur. N’hésitez pas à rédiger vos documents sur papier et à photographier le résultat et l’envoyer par mail.

  • Fin de journée : réponse aux messages moins urgents !

Répondez aux messages moins urgent. Envoyez votre travail à chacun des professeurs qui l’ont demandé.

  • Soyez précis dans vos réponses.

Vos enseignants vont recevoir beaucoup de messages. Ne multipliez pas les mails, regroupez vos questions en un seul mail. Vos enseignants vont avoir à en gérer beaucoup !

Dans vos mails ou messages sur Pronote, il faut faire apparaître le sujet avec votre nom et prénom. Si vous envoyez un fichier en pièce jointe, indiquez votre nom et votre prénom et le titre du travail dans le nom du fichier. Cela va faciliter le tri et éviter de perdre des travaux. Je compte sur vous à ce propos.

  • Soyez solidaires !

Il faut éviter de se rencontrer et pratiquer la distanciation sociale. Si tout le monde divise par deux le nombre de personnes qu’il fréquente habituellement, la contamination va très fortement se réduire.

Cela ne doit pas vous empêcher de discuter et de vous entraider. Si vous ne comprenez pas un exercice, une partie du cours, demandez d’abord à vos camarades car vos professeurs ne pourront pas forcément répondre à toutes les questions.

Bon courage à vous. Je sais que cette période ne va pas être facile à vivre. Travailler peut aussi être un moyen de vous occuper l’esprit et de penser à autre chose.

Un engagement et une continuité pédagogique soumise aux lycéens et à leurs familles.

Nous engageons plus que jamais les lycéens à rester centrés sur leur formation et à suivre les propositions de leurs enseignants.

Sans négliger les difficultés dans lesquelles sont plongées les familles, celles-ci sont invitées, à mettre tout en oeuvre pour que leurs adolescents suivent les conseils énoncés ci-dessus.

J’invite par ailleurs toutes les familles en situation de difficulté de communication à contacter la direction du LEGT Feyder par le: jacquesfeyder.rentree2019@gmail.com.

Les échéances

Parcoursup

Vous avez jusqu’au 02 avril pour finaliser votre dossier si vous passez le BAC cette année.

Les examens

Toujours rien à annoncer à la suspension des examens.

Il semble que le ministre de l’éducation ait prévu de faire une annonce cette semaine, afin de donner des indications sur la forme des examens 2020…. suspendus ne veut pas dire annulés…. travailler est donc toujours nécessaire.

Bulletin d’information n°6

Report des examens

!!! Attention !!!

Certains élèves et étudiants reçoivent encore des convocations pour des épreuves de baccalauréat ou BTS. Notamment pour les langues vivantes rares. Il va de soit que ces épreuves n’auront pas lieu dans le contexte de confinement actuel. 

Continuité pédagogique : point d’étape N°2

Nombre d’élèves engagés dans un échange:

Un premier bilan fait état de 1308 contacts effectifs pris entre les professeurs, les CPE et les AED avec les élèves. 

Il nous manque encore des éléments de comptabilité, sur deux divisions.

Elèves sans PC

Comptabilité

193 élèves sans PC ont été recensés. Il ne nous est pas possible, pour des raisons sanitaires d’organiser la diffusion de documents papiers.

La très grande majorité des élèves peut utiliser un smartphone, et parvient ainsi à:

  • Consulter et communiquer par Pronote avec ses référents
  • Effectuer le travail donné sur feuille, photographier et l’envoyer au professeur.
  • En recevoir les corrections.

Stratégie de communication pour les élèves ne disposant pas d’un PC

Pour des raisons sanitaires, nous ne mettrons pas en place de distribution de documents “papier”.

les élèves qui n’ont pas de PC peuvent encore fonctionner, sous réserve qu’ils aient un smartphone:

  • Les devoirs donnés sont restitués à partir d’une feuille vierge. (pas de formulaire à compléter)
  • Le document produit est photographié (ou scanné) à l’aide d’un smartphone (format”.jpg”). Afin que votre photographie puisse être transférée plus facilement par le mail, il peut être souhaitable de régler vos paramètres de prise de vue au plus bas.
  • le document numérisé est envoyé à l’enseignant en format (“.jpg”). Il est possible de faciliter cet envoi en réduisant le “poids” de la photographie dans les “paramètres” du smartphone. ou en “compressant” l’image à l’aide d’un logiciel (“microsoft office manager” par exemple).
  • le format “.jpg” peut être imprimé, corrigé et renumérisé pour être retourné à l’élève.

Ou être converti en format “.pdf” pour recevoir annotations et commentaires en caractères d’imprimerie (foxit) avant d’être renvoyé.

Référents

Chaque élève peut, en fonction de sa division, faire appel par Pronote aux référents suivants:

DivisionPP1PP2CPEPsyEnAED
201FERRIRIVIEREBLANCJUILLARDFARAH
202 IDIS sonGUOTALDIRBLANCJUILLARDGEORGINA
203QUERBESCHARLINBLANCJUILLARDVANESSA
204 COOPREYNAUDDELARGEPOUCETANTUSZEWICZNEDJMA
205 COOPBEASLAYPILLEBLANCJUILLARDBALLA
206POUCETANTUSZEWICZALICIA
207KADIMORISOTMORDARSKAJUILLARDVINCENT
208CERFBONNOPOUCETANTUSZEWICZNATACHA
209 IDISCHARLESPOMMIERBOUSQUETANTUSZEWICZNEDJMA
210VANZEZHIKARMORDARSKAJUILLARDBALLA
211DABOVILLEGHANDOURMORDARSKAJUILLARDSTELLA
212AYOUBIMORDARSKAJUILLARDSTELLA
213 IDISPOTELDARGNIESPOUCETANTUSZEWICZRICKEL
214DUMONTGHANEMBOUSQUETANTUSZEWICZVANESSA
215 euroBERTRYCLASBOUSQUETANTUSZEWICZRICKEL
216CHOUBANEBENSADOUNBLANCJUILLARDNATACHA
217SLABLABMORDARSKAJUILLARDGEORGINA
218EVRARDVERNOZYBOUSQUETANTUSZEWICZALICIA
219BOULKHEMAIRBLANCJUILLARDFARAH
220 EPS boxeGAUTHIERECHAPELIEREPOUCETANTUSZEWICZGHILAS
221 EPS volleyBASCOUMEZYBOUSQUETANTUSZEWICZPAPE
1 ST2S1CAYZACGHANDOURPOUCETANTUSZEWICZTHILLELI
1 ST2S2JAZIRIMACABIOUPOUCETANTUSZEWICZBALLA
1STMG1 COOPMERABETBLANCJUILLARDNATACHA
1STMG2BOUNEFFABOUSQUETANTUSZEWICZNEDJMA
1STMG3TAGUEMOUNTBLANCJUILLARDNATACHA
1STMG4BEUSCARTIRANDOUSTBOUSQUETANTUSZEWICZVANESSA
101ANDRIAMANGATIANABOUSQUETANTUSZEWICZVANESSA
102FOURNIERPOUCETANTUSZEWICZSTELLA
103MARCHESINMORDARSKAJUILLARDPAPE
104MESSAOUIBOUSQUETANTUSZEWICZTHILLELI
105GUILLAMAUDBLANCJUILLARDVINCENT
106GAUTHIERPOUCETANTUSZEWICZHOSSAM
107GHANEMDUMONTBLANCJUILLARDGHILAS
108REBELOMORDARSKAJUILLARDBALLA
109VELARDOCCHIOMORDARSKAJUILLARDFARAH
110MORDARSKAJUILLARDHOSSAM
T ES1 mixteOLIVIERTOUTAINBLANCJUILLARD
T ES2 Eco appGUGLIELMETTIMARCHAISBLANCJUILLARD
T ES3 MathsDUHAMELHAOUASMORDARSKAJUILLARD
T ES4 MathsCALVIACSLIMANI K.MORDARSKAJUILLARD
T ES5 ScPoANOUIHFERNANDEZBLANCJUILLARD
T L1PICHONQADROUCIBOUSQUETANTUSZEWICZ
T L2PROKOBCANTUECHBOUSQUETANTUSZEWICZ
T S1 SVTMONTIGNYDURAND-RAUCHERMORDARSKAJUILLARD
T S2 SIMARTINSSCHRAMMPOUCETANTUSZEWICZ
TS3 SVTVIROTGUILLOUPOUCETANTUSZEWICZ
TS4 SVTBOUQUETOUJAGIRMORDARSKAJUILLARD
TS5 SI SVTYAGAPAHMORDARSKAJUILLARD
TST2S1POUCETANTUSZEWICZALICIA
TST2S2GUEMIDIPOUCETANTUSZEWICZVANESSA
TSTMG1 MercaSTILIROBERTBLANCJUILLARD
TSTMG2 Merca RHLE PAPEVERNIERBOUSQUETANTUSZEWICZ
TSTMG3 GF/SIGCISTERNINOMENARDBLANCJUILLARD
TSTMG4 RHLELIMOUZINBEAULIEUBOUSQUETANTUSZEWICZ
BTS 1NDRCVERNIERMORDARSKAJUILLARD
BTS 2NDRCMANSOURIMORDARSKAJUILLARD
BTS 1SAMRENEPOUCETANTUSZEWICZ
BTS 2SAMPOUCETANTUSZEWICZ
BTS 1TOURCOTTISBOUSQUETANTUSZEWICZ
BTS 2TOURGUINOTBOUSQUETANTUSZEWICZ

Contenus déposés par les enseignants.

Pronote

Le travail déposé par les enseignants sur Pronote, commence à être conséquent.

Autres supports et fonctionnements.

Parallèlement à Pronote, les enseignants ont pour certains, déjà mis en place les supports et fonctionnements qui leur paraissent opportuns. Certains enseignants notamment, ont commencé à à fonctionner en classes virtuelles.

Orientation

Les PsyEN restent joignables via l’adresse mail ci-dessous afin de répondre à vos questions concernant votre orientation:

psyenfeyder@gmail.com

Les terminales : Un rappel du calendrier Parcoursup

2 avril

Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque voeu. Seuls les voeux confirmés seront étudiés par les établissements.

Vous devez pour chaque voeu rédiger une lettre de motivation (Projet de formation motivé). Le lien ci-dessous vous indiquera comment la rédiger.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parcoursup_2020/97/9/FE_LETTRE_DE_MOTIVATION_MOTIVE_2020_1233979.pdf

Vous devez aussi valoriser votre profil en renseignant la rubrique “Activités et centres d’intérêts”. Cette rubrique est un atout supplémentaire pour votre dossier car elle vous permet de valoriser vos expériences personnelles, professionnelles et extra-scolaires (BAFA, brevet de secourisme, sport pratiqué, activité de délégué,…).

Pensez également à remplir la rubrique “Préférences et autres projets” qui permettra aux commissions d’accès à l’enseignement supérieur de vous faire une proposition en cas de non affectation.

19 mai

Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Réception des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Les premières : les voeux définitifs pour valider l’inscription au baccalauréat

Les représentants d’élèves de première doivent avoir rempli l’onglet “orientation définitive” sur Pronote avant le 24 mars. C’est à ce prix que nous pourrons finaliser leur inscription au baccalauréat. 

La vidéo suivante vous montre comment procéder à cette manipulation.

Les secondes : les voeux définitifs pour les conseils de classe de mi-semestre

Les représentants d’élèves de seconde doivent avoir rempli l’onglet “orientation définitive” sur Pronote avant le 24 mars. Si l’urgence se fait moins pressante que pour les premières, mais ces informations seront essentielles pour les entretiens PP – CPE – Direction de mi-semestre qui débuteront le 24 mars. 

La vidéo suivante vous montre comment procéder à cette manipulation.