Léa

Le lycée Feyder est un LéA (Lieu d’éducation Associé à la recherche) pour la période de 2019/2022. 

Page de notre LéA présentant le projet de recherche.

Blog de notre LéA centralisant nos travaux.

Blog des classes coopératives concernées par le LéA.

Qu’est-ce qu’un LéA ? 

« Les LéA sont des espaces de recherche en éducation définis dans le programme scientifique de l’Institut Français de l’Education (IFÉ).

Ces lieux à enjeux d’éducation, rassemblent un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. 

Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain.

Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. 

Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). 

Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation, ici le lycée Jacques Feyder. »

Si ce LéA est affilié aux classes coopératives du lycée, et plus particulièrement au volet recherche de ce projet, il recouvre et accompagne l’ensemble des enseignants du lycée désirant s’investir dans une réflexion de recherche pédagogique.

Voici un lien vers l’infographie des classes Coop du lycée Feyder.