Les dates du baccalauréat 2021

Les dates des épreuves du diplôme national du baccalauréat 2021 pour les élèves de Terminale en voie générale et technologique ont été arrêtées par le ministère de l’Education nationale.

Le calendrier de l’année de Terminale 2020-2021 intègre les épreuves du nouveau baccalauréat et s’articule avec le calendrier de la procédure Parcoursup.

Le calendrier du baccalauréat

Les épreuves finales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique se dérouleront aux dates suivantes :

  • du 15 au 17 mars 2021 : enseignements de spécialité ;
  • jeudi 17 juin 2021 : épreuve écrite de philosophie ;
  • du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021 : épreuves du grand oral.

Les dates des évaluations communes, anciennement nommées « épreuves communes de contrôle continu (E3C) » sont fixées par le chef d’établissement après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d’administration.

Elles se dérouleront entre avril et juin 2021 pour évaluer :

  • les enseignements d’histoire-géographie, de langues vivantes A et B et l’enseignement scientifique dans la voie générale ;
  • les enseignements d’histoire-géographie, de langues vivantes A et B, l’enseignement technologique en langue vivante et les mathématiques dans la voie technologique.
     

L’éducation physique et sportive est évaluée tout au long de l’année.
 

La banque nationale des sujets sera ouverte le 15 novembre 2020.
Les sujets pour les Terminales y seront accessibles à partir du 15 février 2021. 
 Bon à savoir : les résultats seront communiqués à compter du mardi 6 juillet 2021. Les oraux de rattrapage auront lieu du 7 au 9 juillet 2021. 

Le calendrier de Parcoursup

La convergence des calendriers des épreuves du nouveau baccalauréat et de la procédure Parcoursup permet aux élèves de pouvoir faire valoir, pour leur accès à l’enseignement supérieur, les notes obtenues dans le cadre du baccalauréat et en particulier dans les disciplines qu’ils ont choisies d’approfondir en classe de Première et de Terminale et qu’ils placent au cœur de leur projet d’études dans l’enseignement supérieur.
 

Le calendrier de Parcoursup se déroulera en trois étapes :

  • 1er trimestre , la phase d’information et de découverte des formations ;
  • à partir du 20 janvier 2021, la phase d’inscription sur la plateforme et de formulation/confirmation des vœux ;
  • entre le 27 mai et le 16 juillet 2021, la phase principale d’admission au cours de laquelle les lycéens reçoivent les réponses des formations et font leur choix ;
  • à compter du 16 juin jusqu’au 16 septembre 2021, la phase complémentaire qui permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. 
     

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le calendrier officiel du bac 2020-2021 sur le site du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des Sports.

Les commentaires sont fermés