Bulletin d’information n°7

Déjà deux semaines

Deux semaines de confinement déjà…

Bilan des connexions:

Un bilan rapide, sur la base des dates de dernières connexions des élèves nous laisse voir que la grande majorité d’entre eux se connectent très régulièrement à Pronote et sont donc en mesure de recevoir le matériel pédagogique préparé par les enseignants, et de leur renvoyer devoirs et exercices.

Les élèves et les enseignants nous indiquent qu’à partir du moment où les élèves sont parvenus à se connecter, même avec un smartphone, ils ont trouvé des procédures pour communiquer ensemble.

N’avoir qu’un smartphone ne facilite certe pas le travail, mais cela le rend possible.

Bilan du travail:

Le nombre de connexions est un indicateur, mais il ne reflète pas toujours le travail réel. Pour ce faire, il peut-être précieux de recueillir l’avis d’un enseignant.

Votre bilan de travail effectif, lorsque vous êtes lycéen ou celui de votre enfant, lorsque vous êtes parent ne peut être envisagé qu’avec les référents de sa classe. Vous avez la liste de ses référents dans le tableau présenté dans le bulletin n°6, vous pouvez les contacter par Pronote.

“Trouver un rythme de vie…” :

Comme pour tout le monde, la vie et ses rituels ont changé il y a deux semaines. Il s’agit malgré tout de rythmer un quotidien qui, dans un cadre beaucoup plus étroit doit cependant être structuré.

Structurez votre vie quotidienne.

L’organisation de votre travail ne peut se faire qu’en structurant votre vie quotidienne:

  • Déterminez et respectez vos horaires quotidiens 

(utilisez une alarme réveil, déterminez vos temps de travail, de pose, d’alimentation, de loisir etc…).

Certains enseignants attendent votre présence, à certains rendez vous (visioconférences), vous devez y être présents (que ce soit aux moments définis sur l’emploi du temps ou à tout autre moment défini par l’adulte.

  • prévoir des moments de pause, et s’y tenir.
  • prévoir les moments de participation à la vie de la famille (ménage, cuisine, fratrie…)
  • Se préparer à travailler à la maison comme si on allait travailler en dehors de la maison.

Ne pas oublier de s’apprêter, (se laver et s’habiller) avant de commencer sa journée.

Organisez votre travail.

Voici une fiche rédigée par M.Evrard, enseignant, à destination de ses élèves:

Cette période peut apporter un élément positif et un progrès pour vous : l’autonomie ! Il va en effet vous en falloir pour réussir à travailler un peu malgré ce contexte.

Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour que ces semaines ne soient pas totalement perdues scolairement.

  • Organisez-vous un coin travail chez vous :

Il vous faut un espace où travailler, espace où vous rangerez vos affaires et vous vous installerez pour travailler. Je sais que les logements peuvent être petits mais cela peut être un coin de bureau, de chambre etc. C’est indispensable.

  • Organisez-vous un temps de travail chaque jour :

Vos professeurs ne se font pas d’illusions. Vous ne passerez pas autant de temps à travailler chez vous qu’en classe. Nous savons parfaitement les contraintes qui pèsent sur vous : garde des frères et sœurs les plus jeunes, travail des parents etc.

Je vous propose cette organisation :

  • Obligatoirement le matin : réception des messages 

(envoyés par la direction ou vos professeurs sur Pronote ou sur vos boîtes mails.)

  • Triez vos messages

 en trois catégories :

  • ceux à réponse immédiate (faites-le sur le champ) ;
  • ceux à réponse dans la journée ;
  • ceux à réponse dans la semaine.
  • Téléchargez et imprimez si vous le pouvez …

les documents des professeurs dont vous aurez besoin pour travailler.

  • Dans la journée : au boulot !

Votre travail ne doit pas forcément se faire devant l’ordinateur. N’hésitez pas à rédiger vos documents sur papier et à photographier le résultat et l’envoyer par mail.

  • Fin de journée : réponse aux messages moins urgents !

Répondez aux messages moins urgent. Envoyez votre travail à chacun des professeurs qui l’ont demandé.

  • Soyez précis dans vos réponses.

Vos enseignants vont recevoir beaucoup de messages. Ne multipliez pas les mails, regroupez vos questions en un seul mail. Vos enseignants vont avoir à en gérer beaucoup !

Dans vos mails ou messages sur Pronote, il faut faire apparaître le sujet avec votre nom et prénom. Si vous envoyez un fichier en pièce jointe, indiquez votre nom et votre prénom et le titre du travail dans le nom du fichier. Cela va faciliter le tri et éviter de perdre des travaux. Je compte sur vous à ce propos.

  • Soyez solidaires !

Il faut éviter de se rencontrer et pratiquer la distanciation sociale. Si tout le monde divise par deux le nombre de personnes qu’il fréquente habituellement, la contamination va très fortement se réduire.

Cela ne doit pas vous empêcher de discuter et de vous entraider. Si vous ne comprenez pas un exercice, une partie du cours, demandez d’abord à vos camarades car vos professeurs ne pourront pas forcément répondre à toutes les questions.

Bon courage à vous. Je sais que cette période ne va pas être facile à vivre. Travailler peut aussi être un moyen de vous occuper l’esprit et de penser à autre chose.

Un engagement et une continuité pédagogique soumise aux lycéens et à leurs familles.

Nous engageons plus que jamais les lycéens à rester centrés sur leur formation et à suivre les propositions de leurs enseignants.

Sans négliger les difficultés dans lesquelles sont plongées les familles, celles-ci sont invitées, à mettre tout en oeuvre pour que leurs adolescents suivent les conseils énoncés ci-dessus.

J’invite par ailleurs toutes les familles en situation de difficulté de communication à contacter la direction du LEGT Feyder par le: jacquesfeyder.rentree2019@gmail.com.

Les échéances

Parcoursup

Vous avez jusqu’au 02 avril pour finaliser votre dossier si vous passez le BAC cette année.

Les examens

Toujours rien à annoncer à la suspension des examens.

Il semble que le ministre de l’éducation ait prévu de faire une annonce cette semaine, afin de donner des indications sur la forme des examens 2020…. suspendus ne veut pas dire annulés…. travailler est donc toujours nécessaire.

Les commentaires sont fermés