Covid 19

Continuité pédagogique

En application de la décision présidentielle de suspension de l’accueil des élèves au lycée, un dispositif de continuité pédagogique va être mis en oeuvre.

Ce dispositif va largement s’appuyer sur les communications numériques (internet, web…) et l’utilisation de Pronote.

Ce dispositif va également prendre en compte les élèves dont les familles n’ont pas l’usage d’un PC et d’une communication numérique à la maison.

Nos objectifs :

Dans cette période dont le terme n’est pas connu, nous allons nous employer à poursuivre deux objectifs:

  • Maintenir le lien avec les élèves.

Chaque élève devra être en relation avec un référent (professeur principal ou CPE). Deux contacts par semaine seront nécessaires, par téléphone, par mail ou par Pronote, et ce, dès lundi.

  • Engager les élèves dans une démarche autonome mais accompagnée, de progression scolaire.

Chaque enseignant transmettra par le “cahier de texte” de Pronote ses contenus d’enseignement, ses exercices et ses évaluations.

Chaque cours de l’emploi du temps usuel comportera donc des contenus de cours, des exercices d’application et éventuellement une évaluation.

L’élève aura donc une “quantité de travail” à fournir d’autant plus importante que les examens sont toujours en perspective.

Vous pourrez restituer votre travail par Mail ou par Pronote. Dans certains cas (si vous n’avez pas de connection internet ou pour certains devoirs spécifiques…) , il sera possible de restituer ce travail par la boite aux lettres de l’établissement. Dans ce cas, il est important de bien écrire votre nom  et prénom, votre classe, la matière et l’enseignant à qui votre copie est destinée. 

Mise en oeuvre d’une communication numérique.

Pronote:

Notre lien avec les élèves et leurs familles passera donc essentiellement par Pronote, dont l’usage est déjà largement répandu.

Prise en compte des élèves n’ayant pas de PC.

Bien entendu, ce dispositif ne peut fonctionner que si vous avez tous un PC à la maison. C’est pourquoi nous avons besoin de savoir très rapidement qui n’est pas dans ce cas.

Merci donc de communiquer cette information à votre professeur principal ou votre CPE, par mail ou par téléphone, directement ou à l’aide d’un camarade. Si vous avez connaissance d’une telle situation, invitez le lycéen ou la lycéenne à se manifester.

Nous mettrons en place une communication spécifique avec les élèves dépourvus d’informatique à la maison.

D’autres outils.

Ces éléments de base seront donc mis en place pour tous les élèves, mais les enseignants, pourront compléter le dispositif par les outils qui leur paraîtront judicieux d’utiliser.

En conséquence, dès lundi.

  • Vous serez contacté par téléphone, mail ou par Pronote par un professeur principal ou un CPE (si vos coordonnées sont à jour…). Vous devrez impérativement répondre à cette sollicitation. En l’absence de tout contact dès lundi soir signalez vous en précisant vos noms, prénoms, classe et professeurs principaux à l’adresse suivante: 
jacquesfeyder.rentree2019@gmail.com
  • Vous commencerez à avoir du travail déposé sur le cahier de texte de votre classe avec les premières consignes à suivre.

Baccalauréat blanc et autres rendez-vous.

Toutes les épreuves sont pour le moment suspendues. 

Seules certaines réunions seront maintenues (conseils de classes, conseils de disciplines… etc) Les calendriers en seront sans doute modifiés mais elles auront lieu normalement.

Régulation, au fil de l’eau…

Voilà pour la mise en place du dispositif; 

Cet évènement est nouveau pour tout le monde, et il faudra sans doute l’ajuster en le faisant fonctionner.

Nous préciserons les modalités qui nous permettront de respecter les procédures d’orientation tout en respectant les consignes gouvernementales.Nous resterons en lien avec vous par l’intermédiaire de ce bulletin, mais également par le mail que je mets dès maintenant à votre disposition : jacquesfeyder.rentree2019@gmail.com

Les commentaires sont fermés